Aider l’enfant à intégrer un nouveau milieu
Déménagement, intégration à la garderie, entrée à la maternelle ou changement d’école… Quitter ses copains, sa maison, ses parents : l’idée du changement peut faire peur à l’enfant. Il a des sautes d’humeur ou pique des colères, il fond en larmes dès que vous abordez le sujet. Il perd ses repères et ne sait pas ce qui l’attend. Il vit du stress et vous avez du mal à trouver les mots pour le rassurer.
À l’approche de la rentrée scolaire, beaucoup d’enfants auront à vivre l’angoisse associée au changement et à apprivoiser l’idée d’avoir à composer avec de nouveaux amis, sous la responsabilité d’adultes qu’ils ne connaissent pas, dans un milieu qui ne leur est pas encore familier.
Nous vous proposons quelques pistes pour aider l’enfant à s’adapter à une nouvelle routine :
Parlez-en avec l’enfant
Afin de lui laisser le temps de se faire à l’idée, ne tardez pas à annoncer à l’enfant que des changements s’en viennent pour lui. Expliquez-lui les avantages et les inconvénients reliés à cette nouvelle situation, en toute franchise.
Soyez à l’écoute des réactions que cette annonce provoquera chez l’enfant. Invitez-le à exprimer ses craintes ou ses inquiétudes par rapport à ce changement. Vous pourrez ainsi mieux le rassurer.
Éviter aussi d’intégrer d’autres changements importants en même temps (nouveaux aliments dans la diète du poupon, entraînement à la propreté, adoption d’un animal de compagnie), et donner plutôt à l’enfant l’occasion de bien intégrer sa nouvelle routine avant.
Offrez à l’enfant des occasions de se familiariser avec son nouveau milieu
- Allez marcher ou faites un détour en voiture dans les rues avoisinantes de la nouvelle école ou du service de garde;
- Visitez l’école ou le service de garde avec lui;
- Si possible, mettez l’enfant en contact avec d’autres enfants qui fréquentent déjà le même milieu;
- Pour les plus petits qui fréquenteront la garderie, favorisez une intégration progressive de quelques heures par jour au début;
- Présentez le personnel de l’école ou du service de garde à l’enfant. Expliquez-lui le rôle de chacun et dites-lui la confiance que vous avez en ces personnes;
- Préparez-vous à vivre selon le nouvel horaire (heures de coucher et de lever, lever, heures de repas, sieste en après-midi pour ceux qui fréquenteront la garderie). Informez-vous des rituels du milieu de garde et adaptez progressivement votre propre horaire journalier à ce rythme.
Soyez positif… et faites confiance!
Notre attitude comme adulte a une grande influence sur le vécu de l’enfant. Le parent qui a la gorge nouée au moment de laisser son enfant à la garderie transmet involontairement son inquiétude à l’enfant. L’enfant qui entend son parent lui dire : « Moi aussi j’ai de la peine et je vais m’ennuyer de toi » sera moins rassuré que celui qui se fait dire : « Amuse-toi et à mon retour tu pourras me raconter tout ce que tu as fait! »
Faites confiance à l’enfant et au personnel du service de garde ou de l’école en leur laissant le soin de s’apprivoiser les uns les autres. Traîner à la porte, retarder le départ, garder l’enfant contre soi ou revenir sur ses pas pour donner un huitième « dernier » baiser ne fait que retarder la séparation et n’aide pas l’enfant à bien la gérer. Pour faire confiance à l’adulte, l’enfant doit pouvoir faire appel à lui… même pour se faire consoler!
Le processus d’adaptation
Alors que certains enfants ont la capacité de s’adapter facilement à un nouvel environnement, d’autres peuvent éprouver des difficultés à bien s’intégrer. Soyez patient. Il faut un peu de temps pour intégrer une nouvelle routine. Voici les étapes habituelles du processus d’adaptation :
Pendant les 3 à 5 premiers jours : C’est la nouveauté. L’enfant se montre curieux, excité et amusé.
Du 5e au 10e jour : C’est le choc de la réalité. L’enfant peut être désenchanté. Comportement possible d’opposition, d’agressivité d’isolement ou de repli sur soi.
Du 5e au 15e jour : C’est l’étape de la peur de l’abandon. L’enfant peut être triste, anxieux, refuser de manger ou au contraire manger plus qu’à son habitude et éprouver des difficultés au niveau du sommeil.
À partir du 15e jour : C’est l’acceptation. L’enfant reprend confiance, il rit, se montre sociable et participe aux activités proposées.
L’adaptation d’un enfant à son nouvel environnement dure en moyenne de 4 à 5 semaines. Un enfant ne devrait pas montrer de signes de non-adaptation après 5 semaines. Si tel est le cas, parents et éducateurs devraient s’interroger sur les causes des difficultés de l’enfant.
Voici quelques références à consulter au besoin :
Ordre des Psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec
1 877 913-6601
Ordre des Psychologues du Québec
1 800 363-2644
Éducation-coup-de-fil
1-866-329-4223
La Ligne-Parents
1-800-361-5085