La santé dentaire des tout-petits
À partir de quel âge devrions-nous commencer à leur brosser les dents ? Doit-on utiliser du dentifrice ou seulement de l’eau ? Comment encourager les enfants à adopter de saines habitudes en matière de brossage des dents ? Voilà des questions que se posent souvent parents et éducatrices.
L’Association Dentaire Canadienne, recommande le brossage régulier et minutieux des dents afin d’enlever les bactéries, source de caries, et la plaque qui entraîne les maladies des gencives. Idéalement, le brossage des dents devrait se faire après chaque repas, parce que les bactéries commencent à attaquer les dents dans les minutes qui suivent le repas. Il faut cependant se brosser les dents au moins une fois par jour et toujours avant de se coucher.
Il est recommandé de nettoyer la bouche du bébé avant l’apparition de sa première dent. L’objectif est de nettoyer toutes les parties des gencives et des dents.
Voici quelques conseils en matière de nettoyage des gencives chez les bébés qui n’ont pas de dents :
- Installez le bébé confortablement.
- Assurez-vous de bien voir dans sa bouche.
- Frottez-lui doucement les gencives et les dents avec une brosse de bébé ou un linge humide.
- N’utilisez pas de dentifrice s’il n’a pas encore de dents.
- Évitez que le bébé s’endorme avec un biberon contenant du lait de vache, du lait maternisé, du jus ou des liquides sucrés afin d’éviter la carie de la petite enfance (aussi appelée carie du biberon).
Dès l’apparition de la première dent, il est suggéré que l’adulte commence à brosser les dents du poupon. Il est recommandé que ce soit l’adulte et non l’enfant qui se brosse les dents lorsqu’il a entre 0 à 3 ans et que l’adulte aide et supervise l’enfant de 3 à 6 ans lors des brossages.
Voici quelques conseils en matière de brossage des dents chez les poupons et les enfants :
- Choisir une petite brosse avec une tête arrondie ou ovale.
- Utiliser une brosse à dents faite en nylon souple ou extra-souple.
- Utiliser une brosse manuelle ou électrique.
- Vérifier que la brosse à dents choisie est approuvée par Santé Canada.
- Superviser en tout temps les enfants lors du brossage, entre autres, pour vérifier qu’ils n’avalent pas le dentifrice.
- Aider les enfants à compléter leur brossage adéquatement.
- Changer la brosse à dents tous les trois mois ou chaque saison.
- Encourager l’enfant à se brosser les dents au moins deux fois par jour.
- Privilégier les pâtes à dents contenant du fluorure.
- Vérifier que le produit acheté correspond à l’âge de l’enfant.
- Utiliser un soupçon de dentifrice fluoré correspondant à une surface aussi mince qu’une feuille de papier dès l’apparition de la première dent jusqu’à 12 mois.
- Utiliser du dentifrice fluoré sur une surface correspondant à la grosseur d’un grain de riz pour un enfant de 12 mois à 3 ans.
- Utiliser du dentifrice fluoré sur une surface correspondant à la grosseur d’un petit pois pour les enfants de 3 ans et plus.
À quel âge la première visite chez le dentiste ?
Selon l’Ordre des dentistes du Québec, la première visite chez le dentiste peut se faire dans les six mois qui suivent l’éruption des premières dents de l’enfant ou avant l’âge d’un an.
Par ailleurs, il est fortement recommandé de ne pas dépasser l’âge de deux ans pour cette première visite. Il faut surtout ne pas hésiter à amener son enfant chez le dentiste, quel que soit son âge, si on soupçonne un problème.
Au Québec, de nombreux services offerts par un dentiste sont couverts jusqu’à l’âge de 10 ans.
Voici quelques symptômes de la carie dentaire :
- Aucun symptôme (lors de la phase 1 de la carie dentaire, la personne ne ressent souvent aucun symptôme).
- Sensation désagréable au froid, au chaud, au sucre et à la pression.
- Sensation de douleur vive et continuelle.
- Présence d’un abcès.
Comment entretenir la brosse à dents ?
Rincer la brosse à dents et la laisser sécher à l’air libre, la tête vers le haut, en évitant qu’elle touche à d’autres brosses à dents afin d’éviter la propagation de microbes.
Remplacer la brosse à dents quand ses poils sont recourbés, tous les mois s’il le faut.
Une alimentation saine, variée et équilibrée, un nettoyage régulier des gencives et des dents ainsi que des visites régulières chez le dentiste sont un gage de santé bucco-dentaire pour l’enfant.
Sources
Ordre des dentistes du Québec : www.odq.qc.ca
Ordre des hygiénistes dentaires du Québec : www.ohdq.com
Association dentaire canadienne : www.cda-adc.ca