La cécité des neiges : Protéger les yeux de l’enfant
La cécité des neiges est une brûlure superficielle de la surface oculaire, qui survient après une exposition trop longue aux UV ou à des sources artificielles comme les arcs à souder, les éclairs, ou encore les lampes de bureau halogènes. Aussi appelée ophtalmie des neiges ou photokératite, elle peut provoquer une cécité temporaire ou une sensation de brûlure aux yeux.
La cécité des neiges provoque une brûlure à la surface de l’œil, plus précisément de la cornée, qui est la couche protectrice de l’œil, et se manifeste par des larmes, de la douleur, une rougeur à l’oeil, des paupières gonflées ou encore des maux de tête. Habituellement, l’enfant recouvre la vue en moins d’une journée.
Bien que nous ayons l’impression que le soleil est moins nocif en hiver, la neige agit comme un miroir et transmets les rayons solaires aux yeux. À titre de comparaison, la neige réfléchit 85 % des rayons ultraviolets, alors que le sable n’en réfléchit que 20 % et l’eau 5 à 10 %. Sachant que la neige est encore plus réfléchissante que le sable et l’eau, on peut imaginer les lésions oculaires qui peuvent en résulter chez l’enfant dont les yeux ne sont pas protégés. En effet, la neige reflète les rayons ultraviolets du soleil; c’est pourquoi le fait de regarder de la neige pendant une période prolongée par une journée ensoleillée peut blesser les yeux et causer une cécité des neiges.
Prenez note que les informations données dans cet article sont à titre indicatif seulement et ne remplacent pas une formation en secourisme. Pour toute information concernant nos cours de premiers soins, n’hésitez pas à visiter notre site Internet au : https://www.formeduc.ca/secourisme/ou à communiquer avec nous au 418-626-6317.
Pourquoi les yeux des enfants sont-ils plus fragiles?
Les yeux des enfants, surtout très jeunes, ne possèdent pas de protection naturelle. L’oeil de l’enfant est très perméable à la lumière, car le cristallin ne contient quasiment pas de pigments protecteurs contrairement à l’adulte. Le cristallin de l’enfant est totalement transparent et sa pupille est très large. L’enfant reçoit donc une quantité de rayons solaires nocifs (ultraviolets A et B) bien plus importante que l’adulte. Le fait de regarder la neige pendant une période prolongée par une journée ensoleillée peut blesser les yeux et causer la cécité des neiges. Ceci dit, la cécité des neiges peut aussi affecter les personnes de tous âges.
Quels sont les symptômes d’une cécité des neiges?
La douleur consécutive à une cécité des neiges se fait habituellement sentir dans les 4 à 6 heures après l’exposition au soleil et peut augmenter d’intensité pour atteindre son maximum pendant la nuit. De plus :
- La personne ressent une sensation de brûlure aux yeux;
- Les yeux sont rouges;
- La douleur est accentuée par la lumière;
- Elle est accompagnée d’une sensation de corps étranger dans les yeux, et d’un larmoiement;
- La personne peut avoir de la difficulté à ouvrir les yeux ou à les garder ouverts;
- Les paupières sont gonflées, empêchant l’ouverture des yeux.
- Possibles troubles de la vision, pouvant se transformer en une cécité transitoire.
Dans les cas plus graves ou lorsque la cécité des neiges survient à répétition, des lésions irréversibles du cristallin et de la rétine peuvent survenir : vieillissement précoce du cristallin, cataracte, dégénérescence maculaire et autres maladies des yeux.
Quoi faire si vous suspectez une cécité des neiges ?
La cécité des neiges n’est pas grave en elle-même. Elle guérit habituellement sans séquelle en 48 heures avec quelques petits soins :
- Compresses d’eau froide sur l’œil affecté pour soulager la douleur et la sensation de brûlure;
- Repos dans un endroit sombre
- Éviter le port de verres de contact pendant 4 à 5 jours, le temps nécessaire à la cicatrisation de la cornée.
Si les douleurs persistent au-delà de 24 heures, une consultation auprès d’un ophtalmologiste est recommandée.
Comment prévenir la cécité des neiges ?
La seule solution efficace contre les ultraviolets et leurs effets néfastes demeure le port de lunettes solaires teintées, de qualité, bien adaptées et couvrant intégralement les yeux.
- Faire porter aux enfants des lunettes de soleil qui bloquent 100 % des rayons ultraviolets.
- Faire porter aux enfants des casquettes ou des chapeaux qui protègent leurs yeux;
- Installer des stores rétractables afin d’ajuster la clarté qui entre dans la maison ou aux services de garde, par exemple des stores vénitiens ou des stores à enroulement.